Alentours

 

Un peu d’histoire.

Avezan est situé en Lomagne au cœur de la Gascogne, protégé par son château depuis le 13ème siècle, tour fortifiée dominant la vallée de l’Arratz.

« ..Le château fut une possession des vicomtes de Lomagne En 1285, il passe par donation d’Othon, vicomte de Lomagne et d’Auvillar, dans les mains de Sanche Garcie de Manas (ou Raymond Sans de Manas). Ayant rendu foi et hommage au Duc d’Aquitaine (Jean sans Terre) durant la guerre de Cent ans opposant les Rois d’Angleterre et de France, il dévastait et pillait les alentours, à la tête d’une bande de routiers. La destruction du village d’Enconde, près de Maubec, en 1388, en témoigne.
Le château est racheté en 1651 par Alexandre de Larroquan qui fait édifier le massif occidental, puis c’est son frère, Jacques, Maréchal de camp et armes du roi, qui en prend possession. Il flanquât l’édifice d’un double mur, d’un donjon et d’un chemin de ronde.. »
Le château peut être visité.

Autour de chez nous…

Proche de Saint ClarFleurance et Lectoure. Découverte du patrimoine gersois et de sa gastronomie :
Le Musée de l’Ecole publique à St Clar, le Musée du Miel à Gramont, La maison de l’AïlChâteaux gascons, Abbatiales, Collégiales et Bastides. 

Astronomie en Lomagne.
La Ferme des Etoiles, site « historique » du projet, est une grande demeure gasconne située au coeur du Gers, dans le petit village de Mauroux, dans un pays plissé de vallons verdoyants qui lui ont valu le surnom de « Toscane française » et d’où le regard porte jusqu’à la majestueuse chaîne des Pyrénées dominée, clin d’oeil astronomique, par le Pic du Midi de Bigorre..

Des activités liées au Ciel et à l’Espace (astronomie, aéronautique, astronautique)

Bien être …

Forme et vitalité au Centre Thermal de Lectoure.
Profitez d’un large éventail d’activités et de soins personnalisés pour quelques heures ou quelques jours.

Randonnées pédestres et cyclo, Base de loisirs. Festivals, soirées gourmandes, marchés à la ferme et fêtes de village.

Golf et Squash..

Golf de Fleurance à 15 minutes.
Autour d’une maison gasconne, agrémenté de difficultés naturelles (ruisseaux, forêts de chênes et de frênes) et artificielles (bunkers, vallons). Il reste jouable toute l’année grâce à la douceur du climat gersois l’hiver et à un arrosage total l’été ! Grâce à 9 départs différents au retour, vous avez l’impression d’avoir fait un véritable 18 trous. Classé par le magazine « Golf européen » parmi les 30 meilleurs golfs 9 trous de France.